Archive for janvier 2015

Challenge Rennes vidéo 85

Dans le but de promouvoir ce nouveau moyen de communication qu’est la vidéo en Bretagne, Rennes Vidéo 1 organise un challenge qui s’adresse à tous les vidéastes amateurs. Ceux-ci devront envoyer 8 minutes de « bonnes images » sur un thème de leur choix ou un spot publicitaire traité en 1 minute 30 secondes maximum. Pour participer à ce concours doté de nombreux prix, adressez-vous au secrétariat du Challenge Rennes Vidéo 1, UFCV, 16, rue de la Santé, 35100 Rennes. Tél. : (99) 67.21.02.

Cassettes vierges en hausse

A l’heure où nous bouclons notre numéro, il est fortement question que le prix des cassettes vierges audio et vidéo augmente. Cette mesure est la conséquence directe d’une loi protégeant les artistes et les auteurs interprètes de musique et de chansons, à l’étude à l’Assemblée Nationale. La taxe serait de l’ordre de deux francs pour les cassettes audio et neuf francs pour les vidéocassettes. Quand on sait qu’il se vend environ 40 millions des premières et 12 millions des secondes par an, on comprend l’intérêt d’un tel «impôt» pour le gouvernement. Une bonne nouvelle tout de même, on parle de plus en plus d’une suppression progressive de la taxe sur les magnétoscopes. Mais on demande à voir…

News

Le vidéoclub Dream Vidéo, situé 155 chaussée de Châtelet, à Charleroi.

• Création de l’ASBL regroupant les vidéoclubs francophones de Belgique. Cette ASBL regroupe une trentaine de vidéoclubs du Hainaut. Son but principal : lutter contre la piraterie, pratique courante, lutter contre l’abus dans les prix de vente des cassettes, améliorer la qualité des produits et vidéocassettes proposées.

• Création de la BAF et du BVF : la BAF (Belgianantipiracyfédération) regroupe des associations et des organismes concernés par la vidéo. Elle luttera contre la piraterie et pratiquera visite et perquisition dans les vidéoclubs. Le BVF (Belgian vidéo fundation) est une association qui s’occupera de l’organisation de salons professionnels, actions promotionnelles, et autres activités vidéo. Renseignements : Bruxelles Chée de Namur 80/4.

• Videxpo 85. Le deuxième Salon professionnel du software vidéo s’ouvrira le 8 septembre 85 et fermera le 10. Il aura lieu à l’hôtel Sheraton Bruxelles. Renseignements : Bruxelles, rue de Crayer N° 14, tél. : 02/647.60.90.

• Initiative de la société PD Magnetics. Sortie sur le marché belge d’une cassette vidéo qui pour un prix démocratique (445 francs) vous apprendra tous les rudiments de la vidéo.

Avec la participation du vidéoclub Dream Vidéo, 155, Chée de Chatelet, 6050 Lodelinsart, Charleroi, Belgique.

Rock inAthènes 85

AthènesCet été, Athènes sera, le 26 et le 27 juillet, la capitale européenne de la musique. Nouvelles Frontières, organisme de voyages dont les prix défient toute concurrence (ils s’adressent le plus souvent aux étudiants), met sur pied, le premier Festival rock d’Athènes. Une grande initiative soutenue aussi par une étroite collaboration des ministères grecs et français, de la Jeunesse, de la Culture et des Sports. Cette gigantesque manifestation musicale se déroulera dans le merveilleux site du stade antique d’Athènes. On espère accueillir dans les arènes quelque 100 000 personnes. Il y a tout lieu de croire que tous les participants seront comblés. Au programme : Culture Club, Dépêche Mode, Talk-Talk, Téléphone, Brigades musicales : le 26 juillet. Clash, Nina Hagen, The Cure, Stranglers : le 27 juillet. Au programme aussi, un véritable spectacle vidéo avec la retransmission du concert en direct sur écran vidéo géant. Cinq caméras filmeront en permanence les différents groupes. Le traitement de l’image électronique se fera instantanément grâce à l’utilisation d’une régie d’effets spéciaux. Un travail de montage et de trucages par ordinateurs sur les mouvements et sur les couleurs amplifiera chaque effet musical. Quinze heures d’images en final. A noter que pour le premier Rock in Athènes, Nouvelles Frontières met en place tout un système de réservation : billets et hébergement, planification du transport au départ de toute l’Europe.

Renseignements pratiques: Prix: 170 francs. Forfait pour deux jours de festival.

Locations et transports charters : points de vente Nouvelles Frontières. Paris :

74, rue de la Fédération, 75015 Paris. Tél. : 273. 25.25. 5, avenue de l’Opéra, 75001 Paris. Tél. : 260.36.37. 7, boulevard Voltaire, 75011 Paris. Tél. : 338.98.98. Hébergement : hôtels, campings. Office du tourisme grec. Tél. : 19 (30.1) 322. 31.11 et19 (30.1) 322.31.18.